mardi 8 mars 2022

[Repost] Metal Hurlant #6 à 10 (1976)

Une erreur s'est glissée dans l'illustration :
c'est la couverture de Metal #15
mer. 26 août

http://www.megaupload.com/?d=IQDTGBEG
(attention, ne clique pas, ça fait longtemps que ce lien est obsolète, tu risques d'être redirigé vers Russia Today, toujours accessible par ordi alors qu'il ne l'est plus sur smartphone. C'est ça, la dictature numérique. Joe Staline reviendrait, il ne serait pas content.)



lun. 7 mars

Souvenez-vous. C'était hier. En 1976, Métal Hurlant est interdit aux mineurs, et en même temps devient mensuel. 
Dans un numéro de Métal hurlant, une drôle de signature est apparue. Celle d’un certain Joe Staline. Les lecteurs se sont interrogés. Qui est ce mystérieux Joe Staline ? Philippe Manœuvre ? Jean-Pierre Dionnet ? Un autre journaliste de Métal ? Un pseudonyme collectif que chacun peut emprunter à sa guise ? Nous n’avons jamais révélé son identité. Joe Staline est resté un inconnu célèbre, un mystère vivant, un éternel point d’interrogation. Je crois que l’heure est venue de lever le voile. Joe Staline, c’était moi. Enfin, la plupart du temps, à hauteur de 80 %. Dans 10 % des cas, c’était Manœuvre, et les 10 % restants se partageaient entre d’autres rédacteurs ou dessinateurs, comme Luc Cornillon. L’idée d’utiliser ce pseudo m’est venue en feuilletant un livre intitulé Joseph Staline, ma vie secrète, écrit par Alain Paucard, l’un des collaborateurs de Métal. Je l’avais déniché dans la librairie de celui-ci, un authentique repaire de gauchistes. Sur Internet, quelqu’un que je ne connais pas se fait passer pour ce bon vieux Joe en signant « Jo Staline », sans « e ». Méfiez-vous des imitations. C’est un faux, un fake, un imposteur, un usurpateur. Il n’y a qu’un seul et unique Joe Staline.
Joe Staline était un autre moi. C’était mon garde-fou, celui qui me ramenait dans le droit chemin quand je m’égarais. C’était mon ange gardien, ou plutôt mon petit diablotin. Comme dans les dessins animés de Tex Avery, où l’on voit le loup entouré de deux démons qui lui indiquent la marche à suivre, et le pauvre loup ne sait pas quoi faire, on le sent perdu, tiraillé entre deux injonctions contradictoires. Joe Staline écrivait des choses que je ne pouvais pas me permettre d’écrire. Il était sévère avec moi. Il critiquait mes choix éditoriaux et mes lubies du moment. À Métal, j’avais choisi de ne pas avoir d’idéologie précise. Chacun était libre de dire, d’écrire et de dessiner ce qu’il pensait afin d’exprimer sa vision du monde. Je ne censurais personne, par conviction et par intérêt, car je tenais à ce que le journal accueille toutes les expressions. Il n’y avait que deux sujets tabous : l’antisémitisme et la pédophilie. Pour le reste, je laissais faire, même si je n’étais pas toujours d’accord. Joe Staline pouvait être réactionnaire. Quand on lui en faisait le reproche, il répondait par l’une de ses maximes favorites, selon laquelle « les avions à réaction avancent plus vite que les avions à hélices ». Il était beaucoup plus intelligent que moi. Il me servait à défendre un disque ou un livre que je ne pouvais pas défendre sous mon nom, car je me serais trouvé en contradiction avec un autre de mes articles. Il pouvait dire n’importe quoi, professer les idées les plus subtiles comme les pires stupidités. Il était l’enfant naturel de Léon Bloy et de Jules Barbey d’Aurevilly. Son esprit volait bien plus haut que le mien.
Mes moires, un pont sur les étoiles by Jean-Pierre Dionnet




La Russie est redevenue l'URSS, c'est normal que Métal reparaisse.
Reviens, Joe, ils sont devenus fous. 

11 commentaires:

  1. Could you please re-upload these files, all the links are dead :/
    Thank you so much i'm a great fan of these series (Métal Hurlant)!

    RépondreSupprimer
  2. You may find it anywhere on the web.
    When links are dead, links are everywhere (but on my grave)
    Just take your shovel and dig it !

    RépondreSupprimer
  3. I've been looking for hours i just can't find these versions of Métal Hurlant.. :(

    RépondreSupprimer
  4. Got it in a locker in my hermetic garage, but my shop is closed.

    RépondreSupprimer
  5. That's an awesome reply (i love Moebius) but i'm still left with nothing.. :/

    RépondreSupprimer
  6. I just tried to find it for helping you. There was a time when the complete collection was available by torrents. It seems that time is gone. My locker is taking value. My hands are empty, but my heart is full. Pray the Lord, it may help.
    ;-)

    RépondreSupprimer
  7. http://bdvintagerares.blogspot.com/2018/06/metal-hurlant.html

    RépondreSupprimer
  8. Je m’en fiche, j’ai les 15 premiers numéros sous mon bureau. Il faudra que je relise ça, il n’y a plus rien de bien en librairie. Et, comme le dit un bon ami ancien libraire à la retraite « C’est rudement cher les BD ».

    RépondreSupprimer
  9. Riquiqui et Roudoudou par Nicollet, c'était kêkchoz !

    RépondreSupprimer
  10. Tu es certain de ce que tu avances ? ça ne me dit rien du trou (doudou).
    https://bdoubliees.com/metalhurlant/auteurs4/nicollet.htm

    RépondreSupprimer
  11. "Mes moires, un pont sur les étoiles"
    (p 296-297 pour le petit chapitre "L'autre Staline")
    Je m'étais arrangé pour qu'il soit dans les cadeaux pour mon anniversaire 2020, pratique à laquelle je répugne en principe.

    RépondreSupprimer